Daniel, étudiant
Daniel Tiécoura Kouakou est étudiant à Abidjan.
Au magazine GBICH !
GBICH ! est le magazine satirique le plus populaire de Côte d’Ivoire. Hebdomadaire de BD et d’humour, Gbich ! est attendu impatiemment par ses lecteurs tous les vendredis. Conflit ivoirien, corruption, dette africaine ou simples situations de la vie courante, Gbich rit de tout, depuis 1999.
Les vidéos bonus :
Chez les FANICOS
Tous les matins, les Fanicos sillonnent Abidjan pour collecter les vêtements sales. Ils se retrouvent tous près de la forêt du Banco, le long de la voie rapide qui mène au quartier de Yopougon, pour faire la lessive dans le petit cours d’eau et les faire sécher sur l’herbe. En fin d’après-midi, retour dans les quartiers pour la livraison.
Au zoo national d’Abidjan
Autrefois l'un des plus importants d'Afrique de l'Ouest, le Zoo d’Abidjan est aujourd’hui en piteux état, faute de financements. Mais son directeur Yapo Ayékoué ne ménage pas ses efforts pour récolter des fonds. Et faire revivre le zoo.
Les vidéos bonus :
Au restaurant Le Zoo
Dans le quartier de Yopougon, le restaurant le Zoo propose une carte originale, rongeurs, reptiles et autres viandes de brousse. Derrière les fourneaux, Félix qui nous dévoile certains de ses secrets, mais pas tous….
A la Sorbonne
Dans le quartier d’affaire du Plateau, au cœur d’Abidjan, la Sorbonne est un parlement populaire, haut lieu de la propagande des Jeunes patriotes, soutiens du président Laurent Gbagbo. Chaque jour, des orateurs se relaient pour « prêcher la bonne parole » devant des centaines de personnes.
Les vidéos bonus :
A Grand Bassam
Grand Bassam, l’ancienne capitale ivoirienne, semble abandonnée, de nombreux vestiges de l’époque coloniale tombent en ruine. Une ville chargée d’histoire que nous fait visiter un historien local, Boukary Zerbo.
Les vidéos bonus :
En savoir plus :
En savoir plus sur la marche des femmes de Grand Bassam
Pour la Côte d’Ivoire, le pont de la Victoire, à Grand Bassam, symbolise la marche des femmes le 24 décembre 1949.
Au Village Ki-Yi
Pas besoin de sortir de la ville pour trouver le Village Ki-Yi, il se trouve à la Riviera II, dans le quartier de Cocody. A la tête de ce centre de formation artistique, Were Were Liking, fondatrice du Village Ki-Yi M’bock il y a 25 ans.
Les vidéos bonus :
Comment est né le village Ki Yi il y a 25 ans ?
Were Were Liking, fondatrice du Village Ki-Yi M’bock il y a 25 ans.
En savoir plus :
La soirée de la Sape
« Sape et Sapelogie, parade de vrais vêtements », voilà le titre évocateur de cette soirée. La Sape (Société des ambianceurs et de personnes élégantes) est un mouvement né dans les années 70 à Brazzaville au Congo. Le principe : porter de beaux vêtements très chers et très classes en le faisant savoir aux autres. Clou du spectacle : le concert de Papa Wemba, l’un des fondateurs de la Sape.
Les vidéos bonus :
Au Parker Place
La Côte d’Ivoire, l’autre patrie du reggae, après la Jamaïque !